relic

Relic est une série de sculptures en aluminium qui s’est inspiré par quelques vieilles chaises que j’ai trouvées avec des pattes cabriole, des pieds griffe et le dossier percé en forme de harpe. En recherchant l’histoire de ce type de meuble, je me suis attardée sur les anciennes chaises : les chaises égyptiennes ornées de pattes de lion pour démontrer le rang des officiers et les chaises issues des anciennes civilisations chinoises et grecques avec les pattes cabriole d’où les courbes rappellent les gazelles. Malgré ces formes animales, la chaise en elle-même porte la trace de la figure humaine par sa nomenclature – le dossier, les bras, les jambes et les pieds. La chaise vide se réfère toujours à un corps absent. Pour en savoir davantage

Noli Me Tangere (Touch me not)

Noli Me Tangere

Noli Me Tangere (Touch me not), 1995

Sculpture en fonte d'aluminium avec fil d'acier
Collection de l'artiste
© Julie Lapalme

Technique : Premièrement, j’ai créé ces os en argile. Par la suite, je les ai transformées en plâtre pour les insérer dans les moules en bois pour le processus de moulage en sable. Avant que la coulée se produise, j’ai introduit du fil d'acier dans l’une des empreintes dans le sable. Enfin, j’ai supprimé les traces de plan de joint sur les os et je les ai poncés par jet de sable pour ensuite les tremper dans une patine de lessive qui a rongé les surfaces.

Declawed / Bones

Declawed/Bones

Declawed / Bones, 1995

Sculpture en fonte d'aluminium (pattes de chaise en bois modifiées)
Collection permanente, Banque d’art de la Nouvelle Écosse
© Julie Lapalme

Technique : J’ai sculpté les pattes cabrioles pour qu’elles ressemblent à des os, pour faire référence à l’animal évoqué dans la chaise. Les « pieds griffe » étaient munis de griffes inoffensives, divorcées de leur fonction originale sur une bête fauve. Dégriffé, disloqué. J’ai simplement supprimé les traces de plan de joint et j’ai poncé les formes par jet de sable pour les ternir.

Esse Quam Videri (To be rather than to seem)
Esse Quam Videri

Esse Quam Videri (To be rather than to seem to be), 1996

Sculpture en fonte d'aluminium (dossier de chaise en bois modifié)
Collection de l'artiste
© Julie Lapalme

Technique : J’ai orné le dossier avec du placage que j’ai pris d’une autre surface – des panneaux de placard des années 70. Le dossier était particulièrement difficile à mouler à cause de sa forme en harpe percée : en effet, la première coulée n’a pas été réussie à cause des surfaces irrégulières. J’ai dû poncer davantage la forme en bois avant de recommencer le processus. Après avoir supprimé les traces de plan de joint de la deuxième pièce, j’ai poncé les formes par jet de sable et j’ai utilisé de la peinture blanche comme patine. Enfin, j’ai étampé ESSE QUAM VIDERI sur la surface. Le titre semblait correspondre à la pratique de plaquer une surface en feuilles de bois précieux afin de déguiser la moindre valeur d’un meuble.

Historique

Je voulais explorer le thème de la perte et de la descendance rompue en utilisant la chaise comme une sorte de substitut. Nous reconnaissons la signification religieuse du mot relique lorsqu’un morceau du corps ou un article personnel d’un saint sont vénérés. J’étais plutôt intriguée par la relique qui sert comme une sorte de dispositif pour remémorer, un aide-mémoire. L’objet est retenu par son association au passé. Ainsi, ce passé tant convoité peut devenir fétiche. Si le fétichisme se produit lorsque des qualités religieuses ou mystiques sont attribuées à des objets inanimés, qu’est-ce qui se produit avec les objets virtuels? Le corps absent suggéré par la chaise vide peut-il devenir fétiche? Ce qui a été perdu augmente en importance par son absence même.

Les trois sculptures dans la série touchent aussi sur le thème de la transmutation : la chaise comme substitut pour le corps humain, la chaise disloquée et ensuite transformée en sculptures en fonte d'aluminium. Sans la structure qui les définit, ces pièces se trouvent en manque de cohésion. Elles sont incomplètes, inoffensives, perdues.

relic

Relic was a series of aluminum sculptures that used disjointed pieces of chairs as a starting point. I had found a couple of old chairs with cabriole legs, three toed claw feet and a harp-shaped pierced splat. While researching the history of chairs, I was particularly fascinated by ancient furniture: the Egyptian chair with lion legs to indicate high-ranking officials to the gazelle-like curve of the cabriole leg known to the ancient Chinese and Greek civilizations. Notwithstanding animal forms, the chair itself bears the trace of the human body by the mere naming of its parts - back, arms, legs, seat, feet. The empty chair always refers to an absent body. More

Noli Me Tangere (Touch me not)

Noli Me Tangere

Noli Me Tangere (Touch me not), 1995

Cast aluminium with steel wire coil of plaster casts
Collection of the artist
© Julie Lapalme

Technique: These bones started as clay pieces. I then made plaster versions to insert into the wood mold for the sand casting. I inserted a steel wire coil in one of the negative shapes in the sand before casting. I chased and sandblasted the bones and soaked them in a lye-based patina which ate away at the surface.

Declawed / Bones

Declawed/Bones

Declawed / Bones, 1995

Cast aluminium modified chair legs
Permanent collection, Nova Scotia Art Bank
© Julie Lapalme

Technique: I carved the cabriole wooden chair legs so that they resembled bones, calling up the original reference to the animal evoked in the chair design. Though it was a claw foot, the claws did not seem dangerous  - divorced from their original function on a wild animal. Declawed, disjointed. I simply chased and sandblasted the casts to dull the surface.

Esse Quam Videri (To be rather than to seem)
Esse Quam Videri

Esse Quam Videri (To be rather than to seem to be), 1996

Cast aluminium of a modified wooden chair back
Collection of the artist
© Julie Lapalme

Technique: I adorned the splat with veneer I took from another surface, an old cupboard panel from the seventies. This splat was particularly difficult to cast because of the harp-like “strings”: in fact, the first cast was not successful because the irregular surfaces trapped the sand. I sanded the wood form considerably before restarting the process. After chasing the lines of the second piece, I sandblasted the surface and used white paint as patina. I then inscribed ESSE QUAM VIDERI on the front with metal stamps. The title seemed to correspond with the practice of using thin sheets of veneer to cover something up of little value.

Background

I wanted to explore the theme of loss and broken lineage with this absent body using the chair as a sort of stand in. We know of the religious signification of the word relic when a piece of the body or a personal item of a saint is venerated. I was more interested in the relic as a memory device; how an object can be kept for its association with the past. How this coveted past can become almost like a fetish. While fetishism occurs when attributing religious or mystical qualities to inanimate objects, what of virtual objects? Can the absent body suggested by the chair become a fetish? What is lost grows in importance by its very absence.

The three pieces in the series also played with the theme of transmutation: the chair as a stand in for the body that is disjointed then transformed once again into cast aluminium sculptures. Lacking the structure that made them whole, they are incomplete, harmless, lost.