Fondation Metropolis Bleu

Twitosphère

Enseignement, pédagogie, blogage, Twitter, médias sociaux, Web 2.0, poésie

2010-2011

Une initiative de la Fondation Metropolis Bleu, dans le cadre des programmes éducatifs, le projet Twitosphère propose aux Canadiens de 13 à 16 ans de vivre une expérience culturelle et linguistique unique, en correspondant dans leur langue seconde sur le réseau d'information Twitter et sur un blogue créé spécialement pour le projet.

Le programme vise à améliorer les habiletés linguistiques des jeunes, qui découvriront au cours des échanges la façon dont leurs correspondants vivent à l'autre bout du pays.

Guidés par une journaliste (Katerine-Lune Rollet @katconseil) et une artiste en arts médiatiques (Julie Lapalme @cuckoografik), les étudiants se familiariseront avec les technologies actuelles du Web 2.0 et l'étiquette des réseaux sociaux. Ils développeront leurs connaissances linguistiques en écrivant des billets sur le blogue du projet et des « microbillets » (tweets) sur leur compte Twitter.

En 140 caractères sur Twitter et de façon plus étendue sur le blogue, les jeunes francophones du Québec exprimeront en anglais ce qui compte dans leur vie quotidienne, et les jeunes anglophones des autres provinces feront de même, mais en français. Les tweets sélectionnés seront révisés et corrigés par les correspondants, puis inscrits sur un blogue afin d'être commentés et défendus par leurs auteurs.

Responsabilités
Promotion

Metropolis Blue Foundation

Tweet Pals

Teaching, pedagogy, blogging, Twitter, social media, Web 2.0, poetry

2010-2011

An initiative of the Metropolis Blue Foundation's Educational Programmes, Tweet Pals is an innovative project designed to provide young Canadians aged 13 to 16 with a unique linguistic and cultural experience through correspondence in their second official language, on the social network Twitter and on a blog.

The programme is designed to improve students' linguistic abilities. Through the exchanges, students will discover how their correspondents live in other parts of the country.

Under the guidance of a journalist (Katerine-Lune Rollet @katconseil) and a media artist (Julie Lapalme @cuckoografik), students will familiarize themselves with the current Web 2.0 technologies as well as the etiquette of social media. They will develop their language skills by writing posts on the project's blog, as well as microblogs (Tweets) on the Twitter account.

In 140 characters, Francophone students will write in English to Anglophone students about what matters to them in their daily lives. Anglophone students will do the same, in French. Selected Tweets from each group will be edited and their grammar, spelling and syntax corrected by group members. They will then be posted on a blog in order to be commented on and discussed by their authors.

Responsibilities
Outreach