Fondation Metropolis Bleu

Twitosphère

Enseignement, pédagogie, blogage, Twitter, médias sociaux, Web 2.0, poésie

2010-2011

Une initiative de la Fondation Metropolis Bleu, dans le cadre des programmes éducatifs, le projet Twitosphère propose aux Canadiens de 13 à 16 ans de vivre une expérience culturelle et linguistique unique, en correspondant dans leur langue seconde sur le réseau d'information Twitter et sur un blogue créé spécialement pour le projet.

Le programme vise à améliorer les habiletés linguistiques des jeunes, qui découvriront au cours des échanges la façon dont leurs correspondants vivent à l'autre bout du pays.

Guidés par une journaliste (Katerine-Lune Rollet @katconseil) et une artiste en arts médiatiques (Julie Lapalme @cuckoografik), les étudiants se familiariseront avec les technologies actuelles du Web 2.0 et l'étiquette des réseaux sociaux. Ils développeront leurs connaissances linguistiques en écrivant des billets sur le blogue du projet et des « microbillets » (tweets) sur leur compte Twitter.

En 140 caractères sur Twitter et de façon plus étendue sur le blogue, les jeunes francophones du Québec exprimeront en anglais ce qui compte dans leur vie quotidienne, et les jeunes anglophones des autres provinces feront de même, mais en français. Les tweets sélectionnés seront révisés et corrigés par les correspondants, puis inscrits sur un blogue afin d'être commentés et défendus par leurs auteurs.

Responsabilités
Promotion