Orphan Train - Trained Tales

Orphan Train - Trained Tales
Orphan Train - Trained Tales
Orphan Train - Trained Tales
Orphan Train - Trained Tales

Design, illustration, animation, photographie, assemblage, recherche, narration, communauté

Réalisatrice : Julie Lapalme
Coproduction : The Banff Centre For the Arts, Banff, Alberta

Le site Web Orphan Train - Trained Tales est structuré sur un circuit ferroviaire avec six arrêts lors du voyage composé d’une série d’assemblages — les sculptures en trois dimensions qui servent comme inspiration pour les animations numériques et les narrations.

Le Orphan Train voyage sur le Figure 8 Traintrack : les boucles qui s’entrecroisent de celui-ci font référence à l’histoire double de l’orphelin et la personne adoptée.

Le train fait six arrêts lors de son voyage :

Le projet puise dans l’histoire de l’adoption fermée, le mouvement actuel de la réforme des lois autour de l’adoption en Amérique du Nord, et l’histoire des Orphan Trains et les liens qui peuvent se tracer avec l’adoption aujourd’hui au Canada.

Illustrations et animations

Prenant en compte le fil conducteur de ce projet, j’ai voulu utiliser des matériaux « laissés à eux-mêmes » : c’est-à-dire, des objets trouvés — des jouets abandonnés, des pièces de meubles usés, des bouts d’étoffe, papiers, etc. J’ai pris des photos en 360 degrés de mes assemblages, et je plaçais simplement des petits objets sur mon scanner à plat pour ensuite les manipuler.

Même si je travaillais avec le logiciel Flash pour créer les animations, j’ai voulu entreprendre une approche low-tech. Mon but était de produire des animations très simples pour rappeler un passé pas si lointain. Au lieu de mettre un accent sur des effets spéciaux, je voulais plutôt travailler à capter l’atmosphère; essayer d’apercevoir de scénarios possibles, mais éphémères. La nostalgie pour un monde qui n’a jamais existé…